Publié le 10 janvier 2024
Partager
La station d'hydrogène renouvelable de Toulouse-Blagnac, inaugurée en décembre 2023, constitue une initiative novatrice autour d'un aéroport, produisant chaque jour plus de 400 kg d'hydrogène renouvelable pour alimenter jusqu'à 200 véhicules utilitaires légers ou une vingtaine de bus desservant l'aéroport. Située sur le site aéroportuaire, cette station de production et distribution d'hydrogène renouvelable est la première en Europe dans une zone aéroportuaire. À partir de janvier 2024, l'électrolyseur, qui produit de l'hydrogène, sera alimenté à 100% en électricité renouvelable locale provenant de la ferme agrivoltaïque de Fanjeaux (Aude) et des barrages hydro-électriques des Pyrénées. La station dispose de deux bornes de distribution. La première, près de l'aéroport, alimente les véhicules légers et les bus navettes pour les voyageurs et les employés d'Airbus. La seconde, sur le tarmac, recharge les tracteurs d'avions et les groupes électrogènes utilisés pour alimenter les avions sur les pistes. En cas de surproduction, la station dispose d'une zone d'exportation pour acheminer l'hydrogène renouvelable vers des industries locales ou pour alimenter les groupes électrogènes lors d'événements. Elle est également équipée pour recevoir de l'hydrogène renouvelable produit ailleurs en France. Le projet est porté par la société HYPORT, avec une participation de 51% d'ENGIE Solutions et 49% de l'Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie. Les équipes d'ENGIE Solutions ont construit et supervisent la station. L'ADEME et la Région Occitanie ont contribué au financement, soutenant l'objectif de l'aéroport de Toulouse-Blagnac d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. L'hydrogène vert, produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable, est considéré comme une énergie d'avenir. Il peut être utilisé dans les transports sans émissions de CO2, d'oxyde de soufre ou de particules fines, émettant uniquement de la vapeur d'eau. Ses avantages ont conduit la France à investir 8,9 milliards d'euros d'ici 2030 pour développer la filière d'hydrogène renouvelable sur son territoire.